Mais pas très loin...
En passant le sas, une rapide sensation d'oppression accompagné d'un signe de compression qui appuie sur nos oreilles, et tout de suite une question: "Mais on est où là?? Et où est passé le Grand palais?". Je venais d'être avalé par le Léviathan d'Anish Kapoor. Une structure de 34m de haut de couleur transparente, organique, qui fait penser à Giger et qui laisse bouche bée.
C'est le moment de se raconter des histoires. On est dans le torse d'une femme à 3 seins, dans un film de science fiction des années 70, dans l'estomac d'un monstre extra-terrestre, dans le remake de "Chérie, j'ai rétréci les gosses dans un sac d'aspirateur"... Et soudain à l'extérieur, le temps change et visiblement, le soleil revient...
(cliquez pour agrandir les photos suivantes) L'ombre de la nef du Grand Palais apparait et ne fait plus qu'un avec la première structure. Les deux se soutiennent et se vampirisent. Il faut absolument repasser le sas pour voir la bête de l'extérieur, mais toujours dans cette nef impressionnante.
Un gros Blob. Une masse qui finit par tout occulter, qui mange l'espace, qui finit par oppresser, occuper tout le champ de vision. Immobile mais qui semble prendre plusieurs formes (Barbatruc!). Le coeur arraché d'un Titan qui attend le retour de son maître. Un truc, un gros machin incroyable.
L'artiste ne le définit pas comme un objet, mais comme une fiction. Des histoires à se raconter. Une gigantesque matrice qui n'attend qu'à enfanter. Et qui fusionne avec son environnement.
Carrément hypnotisant, relaxant, idéal pour quelques photos et s'entraîner à jouer avec les expositions, la lumière, les lignes de fuite, les formes, les contrastes. Prévoyez un grand angle malgré tout...
Monumenta, le Léviathan d'Anish Kapoor, jusqu'au 23 juin 2011 au Grand palais de 10h à 19h le lundi et mercredi, de 10h à minuit du jeudi au dimanche, fermé le mardi.
Impressionnant, c'est ce qui vient en premier à l'esprit après la vision du moyen métrage Kaydara, disponible uniquement sur le net ici. Les réalisateurs en sont Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard. Il s'agit d'un FanFilm, réalisé sans financement pendant 6 longues années, dans l'univers de Matrix (réalisés par les Frères Wachowski à l'époque puisque maintenant ils sont frère et soeur). D'après les auteurs, le but n'était pas de faire un remake mais de raconter une histoire parallèle se situant entre "Matrix reloaded" et "Matrix Revolution", avec un visuel de qualité. Le défi est largement réussi.
L'histoire? Kaydara est une sorte de chasseur de prime qui veut s'approprier les pouvoirs de l'élu (Keanu reeves). Analogie avec l'effort des deux réalisateurs pour s'approprier l'univers de Matrix. En voici la bande annonce si vous ne souhaitez pas voir le film entier plus bas.
KAYDARA trailer 2 par Kaydara-film
Reprenant les codes et l'univers de Matrix, le film pourra bien sûr paraître obscur à certains, c'est tout le problème d'un film de fans. Il se suffit cependant à lui-même avec un peu de concentration. Les éloges vont fuser et ils le méritent clairement. Car il ne s'agit pas de quelques plans bien travaillés et léchés, de 2 ou 3 effets bien sentis, mais de 54 minutes d'action non-stop, de milliers de plans et d'effets parfaitement maîtrisés, de combats chorégraphiés et d'une foultitude de détails. Un vrai film de pro.
On notera aussi un véritable sens de la mise en scène qui donne une excellente dimension à ce film d'amateurs. Mais j'arrête les superlatifs élogieux pour éviter qu'ils prennent la grosse tête et qu'ils gardent une certaine fraîcheur d'esprit. S'agissant d'un FanFilm, l'univers et les effets propres à Matrix sont évidemment connus, l'étonnement vient donc surtout de leur parfaite maîtrise et de leur utilisation. Si les combats tiennent tout à fait la route, la direction d'acteurs n'est pas toujours géniale et le montage aurait aussi pu être un peu plus rythmé (les deux sont parfois liès). Et dis moi Savitri, tu te la pètes pas un peu en jouant Iad? (comme c'est Raphaël qui a monté, un point partout). En tout cas, quel visuel... On ne peut que saluer au final ces deux travailleurs acharnés (ainsi que l'équipe qui les accompagne)...
Je ne peux que vous encourager à jeter un oeil et même les deux. A noter que les 6 premières minutes sont en fait un court-métrage "Ratrix hero", avec des personnages animés image par image, intégré ensuite au projet.
KAYDARA official film par Kaydara-film
Je ne peux aussi que vous conseiller le très beau site de Kaydara où vous pourrez trouver un making-of très intéressant.
Kaydara, de Seth Ickerman, réalisé par Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard. Technicien Chef Sébastien lambotin, musique Raphaël Hautefort, avec Alexandre Rodriguez, Savitri Joly-Gonfard, Guillaume Bouvet (dans le "rôle" de The One), Guy Corpataux, sur un scénario de Raphaël Hernandez et Fabien Roussel, montage de Raphaël Hernandez, chorégraphie d'Olivier Fine et Guillaume Bouvet, assistants techniciens: David Aufrère, Jonathan Joly, Patrice Schön, Vincent Ricavy, maquillage Stéphane Gazur; Effets visuels et 3D des réalisateurs, conseiller 3D Vincent Rosier, Création desmodèles 3D Maxence Fleuret (remerciements Hans Baldzuhn, Xavier Dabrowski
Le critique masqué